Mode d'emploi sonore
Narbonne.fr

-A +A

Envoyer à  un(e) ami(e) Exporter en PDF Imprimer
Ecouter

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs)

 

Pour l'encadrement de ses nombreuses structures d'accueil de loisirs et de séjours, la Ville de Narbonne recrute régulièrement de nombreux jeunes narbonnais titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA). 

Comment l'obtenir ?

  • 1ère étape : Session de formation générale de 8 jours

Elle prépare aux fonctions d'animateur, et apporte les connaissances de base indispensables pour animer des groupes d'enfants et d'adolescents en centres de vacances ou de loisirs.
Attention : vous devez avoir 17 ans révolus le premier jour de la formation, sans possibilité de dérogation.

  • 2ème étape : Stage pratique de 14 jours minimum

Effectué soit en centre de vacances avec hébergement soit en accueil de loisirs sans hébergement. Il doit débuter 18 mois au plus tard après la session de formation, et se dérouler dans un séjour déclaré comme accueil de loisirs auprès des services de la DDCSSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations)

  • 3 ème étape : Sessions d'approfondissment de  6 jours

L’approfondissement vient consolider et enrichir les acquis de la session de formation générale par un thème choisi et permet une analyse du stage pratique.

Les trois étapes ci-dessus doivent être effectuées chronologiquement sur une période de 30 mois maximum.

La Ville finance 50% de la formation BAFA

Dans le cadre de la politique qu’elle mène en faveur de la jeunesse, la Ville de Narbonne peut sous certaines conditions* prendre à sa charge 50% de la formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). A travers cette aide financière, l’équipe municipale veut faciliter l’accès à la formation des jeunes Narbonnais et leur permettre de découvrir les métiers de l’animation. Le BAFA est un diplôme qualifiant reconnu par le ministère de la Jeunesse et des sports, destiné à encadrer des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Les sessions de formation au BAFA se déroulent durant la période des petites vacances scolaires selon un calendrier établie en partenariat avec l’organisme Léo Lagrange.

*Pour bénéficier de l’aide de la Ville sur la formation BAFA, il faut avoir entre 17 et 25 ans et résider la commune de Narbonne (Hors Agglomération)

Attention : La demande doit être adressée à Mr Le Maire accompagnée d’un justificatif de domicile et d’une copie de la carte d’identité.

 

 

 

 

Votre contact